.comment-link {margin-left:.6em;}

inutile mais indispensable

jeudi, mai 18, 2006

Une avertie en vaut d'autres

Suite à une impulsion peu commune, il y a peu je me suis vue acheter deux livres.
.
Le premier parce qu'il parle d'un malaise que je vois, que je ressens, que je comprends presque... ou plutot que j'excuserais à force de l'entendre. Le second parce que le titre m'a interpellé.
.
.
Parlons du second d'abord et annoncons direct l'absurdité et le pédantisme excessif venant du titre et de l'auteur. Moi jeune (espèce dangeureuse et incontrolable et visiblement sous développée) je n'apprécie pas d'être prise pour un niaise que je ne pense pas être ! Moi jeune, j'emmerde le bouffon qui a écrit ceci, pensant nous déverser de ses dîts bons mots, son savoir immense et sa ridicule autosuffisance. Mais moi jeune, je regrette de m'être fait avoir pas ses douces promesses que mon jeunesse âge espère encore possible... Monsieur Luc FERRY vous me débectez !
.
.
Revenons au premier, "le livre noir de la condition des femmes". C'est là dans le doute de mieux de découvrir ce que j'ignore encore et dans l'appréhension que j'ai acheté et commencé à lire ce livre. Cela fait 2 mois et je dois dire que rendu à la moitié je m'étouffe d'indignations, je suffoque d'horreurs et je comprends que je suis une sous-espèce. Il y a un mois j'ai lu 30 pages sur les viols pratiqués, leurs causes, leurs effets, leurs éxecuteurs et leurs victimes. De ses pages j'ai du faire une pause pour mieux digérer la suite et surtout comprendre toutes les couleurs qui en découlent. Je suis d'ordinaire d'une nature "à l'ouvrir" et depuis que je lis ça, je me tais. Les mots se dessinent pour me faire passer d'un tableau d'horreur à un autre.
.
Mesdames, Mesdemoiselles nous sommes une espèce en voie de disparition (contrôle des naissances en Inde et en Chine, pour ne citer qu'eux !), nous sommes des sous-hommes puisqu'une femme n'a droit de vie qu'en fonction de son père, son frère ET de son mari. Les viols, les lapidations, les crimes d'honneur, les meurtres, l'excition, le sida, les violences conjugales, la prison, l'esclavage, le tourisme sexuel...Pas moins de 750 pages de ce qui se passe encore aujourd'hui.
Le plus dur s'est d'admettre ma vulnérabilité de femme et finir par croire que je ne suis rien !

15 Comments:

  • Certes et prenant conscience de ça, je suis outrée puisque cela ne devrait pas être une exception mais une obligation !!!!
    Je t'encourage à lire ce livre Tim. J'ncourage tout le monde, d'ailleurs !

    By Blogger nounouz, at 18 mai, 2006 10:30  

  • Tim- Si on résume tes propos je devrais alors me sentir "chanceuse" d'être beaucoup moins sous considéré ds mon pays que je ne pourrais l'être ailleurs?
    (Toutes proportions gardées)C'est marrant mais j'ai pas du tout ce sentiment.
    Peut être est ce du au fait qu'en tant qu'architecte je travaille dans un milieu majoritairement masculin. Et je t'avouerai que d'être régulièrement obligé d'en faire plus pour prouver tes capacités,sous prétexte de cheuveux trop longs, trop blonds, ou de hauts talons, me gonfle sensiblement.
    Pardonnes moi dc d'avance d'avoir été choqué par le "chanceux"!! (toutes proportions gardés tjrs!)
    Je me doute cependant que tes propos n'étaient pas volontairement choquant.Mais quand même..

    Nouz:Dis moi que le bouquin de Ferry on te l'a prêté ou que tu l'as emprunté ds je ne sais quelle médiatèque? Dis le hein..! Parce que ça me ferait flic pour toi que tu ais pu laisser quelques tunes à ce nigaud!

    By Anonymous Anonyme, at 18 mai, 2006 13:18  

  • Sacha, c'est bien mes tunes que j'ai laissé avec ceci. Et le pire c'est d'entendre autour de moua les gens me dirent qu'ils ont vu cet imbécile à la télé faire sa promo... J'suis écoeurée qu'il puisse être invité a des émissions !

    By Blogger nounouz, at 18 mai, 2006 19:11  

  • Ben en même tps Nouz, c'est ça la démocratie!

    By Anonymous Anonyme, at 19 mai, 2006 12:58  

  • Réveur !!!! Un triste constat oui !!!

    By Blogger nounouz, at 23 mai, 2006 12:15  

  • ça a l'air rudement intéressant "le livre noir de la condition de la femme". ça serait possible que tu me files les références du style auteur, maison d'édition. (J'arrive pas à lire le non de l'auteur sur la photo). Merci.

    By Blogger savonette, at 23 mai, 2006 14:53  

  • Christine Ockrent elle même et Sandrine Treiner et Francoise Gaspard pour les auteurs et la maison d'édition ; XO Editions
    Voila pour vous m'mselle !

    By Blogger nounouz, at 23 mai, 2006 16:33  

  • Merci beaucoup!! maintenant que j'ai un boulot, je vais pouvoir courir chez mon libraire préféré!!

    By Blogger savonette, at 23 mai, 2006 19:26  

  • Bon courage pour la lecture !

    By Blogger nounouz, at 23 mai, 2006 21:25  

  • Filer de la thune à Ockrent la plagieuse, et Luc Ferry le philosophe vendu à la chiraquie, par ailleurs président délégué du conseil d'analyse de la société (dont il ne connait rien), c'est franchement décevant de ta part.
    Est-ce que tu aurais besoin de quelques conseils bibliographiques ma chère Nou2z ? BORDEEEEEEEEEL MAIS RESSAISIS TOI !!!!!
    humm, pardon.

    By Blogger jean-beatles, at 24 mai, 2006 01:02  

  • Jc, j'ai fait une erreur je le sais, JE N AURAIS JAMAIS DU ACHETER FERRY ! Je le dis !!!!!!!!!

    Mais Ockrent je me contrefou de son coté "plagieuse". De plus, là je ne lis pas Christine je lis "40 gus qui étudient depuis + de 20 ans la condition des femmes dans leur pays !" MEEEERRRDDDEEE

    By Blogger nounouz, at 24 mai, 2006 10:34  

  • Grâce à vos contributions, Ockrent la plagieuse et amoureuse des ménages à 100 000 la conf' d'une heure pourra remplacer quelques tuiles du toit de son cabanon de jardin de Bonifaccio. (respirez).
    Merci Nou2z et savonbiduletruc.

    By Blogger jean-beatles, at 26 mai, 2006 19:41  

  • Je n'ai strictement rien a battre de Christine, je dirais qu'il est stupide de s'arréter à ça, alors que le livre est bien plus interessant. Jc, t'es nul !

    By Blogger nounouz, at 29 mai, 2006 11:01  

  • C'est vrai.

    By Blogger jean-beatles, at 29 mai, 2006 11:14  

  • J'sais t'es mignon !

    By Blogger nounouz, at 29 mai, 2006 15:08  

Enregistrer un commentaire

<< Home