.comment-link {margin-left:.6em;}

inutile mais indispensable

mardi, juin 14, 2005

Confitures bonne maman, celle que j'aimais tant


groseilles
Originally uploaded by nounouz.

Voila j'suis revenue... J'ai bien fait car le temps n'est plus là bas mais il est arrivé ici.

J'ai plein de choses inutiles à raconter comme d'habitude, mais avant tout ça, je souhaiterais m'attarder sur "MON GRAND MOMENT DE SOLITUDE".

Depuis un an et quelques jours ma grand mère est endormie. Elle était dans la maison au bout du village, celle qui était entourée de vignes et de vergers... mais depuis 10 ans, sa maison est perdue dans des "nouveaux quartiers chics". Avant cette baraque sans chichis, était mon havre de paix, ma définition des vrais vacances, l'annonce de bons petits plats, l'odeur des confitures maisons, des gateaux... et aussi de la peinture. Et bien que des maisons aient remplacé les vignes et les vergers, il subsistait le charme, et le dépaysement de cet endroit.

Depuis l'année dernière, je n'étais pas revenue chez elle... l'appréhension, le refus de la vérité, la douleur rien que d'y penser me dissuadait d'y aller. Jeudi dernier, j'ai voulu y retourner...la maison est vendue mais les nouveaux propriétaires ne sont pas encore dedans. Et le verger a été vendu à d'autres personnes qui souhaitent construire. En clair, tout raser.... Aussi, profitant d'un moment calme, je me suis dit "vas-y car bientot plus rien ne sera comme avant"...

Je suis restée 15 minutes devans les grilles, incapable de bouger, je voulais crier "MAMIE !". J'ai franchie le portail, sans trop vouloir comprendre, et j'ai commencer ma visite par son jardin, où toutes les fleurs étaient sorties. J'ai contourné la maison pour voir si tout était encore à sa place...Et rien n'avait bougé. Un soulagement mais une douleur de savoir que tout cela va disparaître... L'erreur fut d'aller regarder à travers la porte vitrée pour ne plus rien voir de ce que j'aimais. Sa maison est vide alors que son jardin est comme avant.....

Puis je suis partie dans le verger où les cerisiers étaient alourdis par les fruits trop mûres, les amandiers promettaient une belle récolte, le grenadier était en fleurs...et les groseilliers rouges de leurs fruits. J'ai été prise d'une boulimie, je me suis vue manger tous les fruits que j'ai pu, mêmes les amandes pas mûres, les groseilles que j'évite d'ordinaire.... J'ai mangé jusqu'à ne plus pouvoir, j'écrasais les fruits dans mes mains, me disant que je ne prenais ce qui m'appartenait... L'impression de me rapprocher d'elle... Il est con de se dire qu'en mangeant tout ça je la verrais sortir de la maison pour me dire d'arrêter. Et consciente de ma bétise, je m'empiffrais encore plus...

Je suis restée plus de 2 heures à refaire le tour, à pleurer comme une idiote, j'étais claquée de fatigue, je transpirais sous la chaleur, mes jambes portent encore les marques des herbes hautes et des ronces... J'aurais bouffer les arbres si j'avais pu, j'aurais racheter sa maison si j'avais pu, j'aurais empécher ses ventes si j'avais su... Elle me manque, elle était la femme que je souhaitais être, la mère que j'aimerais être, la mamie par excellence... Je suis perdue, j'ai encore du mal à accepter. Et encore plus quand je sais que ses lieux qu'elle a crée seront bientôt des endroits interdits, des terrains inconnus. Et bien qu'elle soit dans le cimetière à l'opposé du village, je reste persuadée d'être plus près d'elle ICI, dans ses terres.

Le plus dur fut de revenir comme si de rien n'était dans la maison de ma tante qui est voisine de la sienne...Ne pas se retourner, ne pas se dire que c'est la dernière fois, ne pas penser au "après". Je sentais le regard compatissant et les encouragements silencieux, mais je me suis refusée à m'effondrer. Je suis pas de celles qui montrent, j'ai la tête dure et le corps solide. J'ai toujours peur de me rendre ridicule alors je me tais et ne dis rien. J'aurais aimer prendre des photos mais j'ai pas osé. Faut-il que je tourne la page ou dois je me raccrocher à des images ?!?

Voila encore une fois je suis pas gaie, je vous ennuie avec mes souvenirs, mais comme il est dur de l'écrire et de l'admettre... Je crois me faire du bien, alors....

4 Comments:

  • merci

    By Blogger nounouz, at 15 juin, 2005 14:34  

  • c'est beau ce que tu as écrit nouz, tu vois moi j'ai encore mes grands parents mais je me m'imagine souvent comment serait ma vie sans eux et c'est étrange car je ressent en pensée ce que toi tu as ressenti en vrai, et malgré le fait que ce ne sont que des songes dans ma tête, je me met à pleurer. De t'avoir lu me rempli de tristesse car je ne peux m'empecher de penser a tout cela et c'est surement très égoïste car j'ai toujours la chance de pouvoir jouir de leur présence. merci nouz car du coup ca me fait penser que ca fait un bout de temps que je ne suis pas passé les voir et qu'il faut profiter des moments présents.

    By Blogger zineforever, at 15 juin, 2005 15:23  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Blogger nounouz, at 15 juin, 2005 22:32  

  • Pour sur que c'est vrai (avec accent vendéen !)

    Dans le genre drame, et bien je ne l'avais pas revue depuis 5 ans et les 5 jours ou je suis retournée l'année dernière elle a décidé de s'éteindre à mon départ...Alors que tu ai pleuré ne m'étonne pas puisque je fais de même, encore maintenant....

    By Blogger nounouz, at 15 juin, 2005 22:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home