.comment-link {margin-left:.6em;}

inutile mais indispensable

samedi, avril 30, 2005

C'était ce soir ...

Aujourd'hui alors que le temps était en fête, mes amis non...
J'ai rencontré une nénette que je n'avais vu depuis 10 ans... Elle n'a pas changée physiquement, bien qu'elle pense que si. Et miracle je me suis souvenue de son nom.... Car depuis mes 20ans j'ai comme un blocage avec les visages et les noms, alors que j'étais si fière d'être physionomiste, voila que je ne le suis plus. Aussi dès qu'un éclair, ma lucidité revient, je m'orgueillie de cette réaction.
Bref elle était (et moi aussi) très jeune et nous ne communiquions pas énormement à cette époque, je la trouvais arrogante et prétentieuse, elle me trouvais distante et trop silensieuse... Mais aujourd'hui je découvre une femme dynamique dans une situation professionnelle et sentimentale identique à la mienne. Son parcours est le mien alors que nous nous étions jamais revues depuis !! Les mêmes galères, les mêmes déboires et surtout les mêmes idées et la même philosophie. "Aujourd'hui nous ne sommes pas moins qu'hier mais mieux pour demain." Je ne dis pas l'apprécier parce qu'elle pense comme moi, mais parce que je ne suis plus en face de la "mome" qu'elle était et c'est une fille bien. Elle m'a émue, et cette rencontre fortuite m'a enchantée !
Quand la soirée s'est avancée, je me suis retrouvée au tel avec mon 1/3, qui m'annonce être mal de chagrin car elle est amoureuse, et que c'est l'horreur, elle dit réagir comme une gamine et je ne peux que lui confirmer. Est ce une mauvaise chose de lui dire ? Je ne sais pas, mais elle est d'une franchise exemplaire alors je ne peux que lui redonner !Oui elle se fait des films et de tous les genres (romantique, horreur, dramatique...), elle perd la boule pour un homme qui n'en n'a pas conscience. Elle analyse ses moindres gestes, ses moindres mots, ses moindres paroles... Elle s'étonne d'avoir mal alors qu'elle devrait lui dire ou trouver un moyen de savoir si il pense comme elle. Je ne lui suis d'aucun secours, car dans cette matière mes lacunes ne sont plus à prouver. Les prémisses d'une rencontre, les regards échangés, les paroles dites... Je n'y connais rien car moi même je panique dans ses situations.
Paradoxalement, plusieurs couples se confient à moi pour me demander des conseils !!! Comment rester un couple, comment ne plus voir l'autre comme le parent de..., comment élever les enfants, que faire face aux affronts des ados, comment sévir... Je ne prétend pas avoir les réponses justes, je me demande toujours pourquoi on m'en parle à moi ! Et les réponses ou propositions que j'énumère semble marcher ! Serais-je un génie des problèmes familiaux ? Aurais-je une vocation d'assitante sociale ?? Après réflexion et de nombreuses questions sans réponses, j'ai finie par trouver....MA MERE. En toute objectivité, je ne connais pas de personne plus maternelle, dévouée, sincère et honnête. Elle s'est pliée en 4 pour nous (j'y inclus mon père). Au dépend de sa vie, elle a fait sa priorité notre bonheur....Aussi quand mes amis me posent des questions j'ai la chance de me souvenir de l'éducation donnée, des gestes faits, et des règles pausées. Pour ce qui est des enfants ma mémoire ne me fait pas encore défault, alors j'arrive à me coller dans la peau de la minette de 8 ans comme dans celle de 14. J'suis heureuse de rendre service et perdue de ne pourvoir aider mes amies.
Mon autre 1/3, MANUDIBANGO est aussi mal en point... J'ai eu droit comme question ce soir, "Et si je devais changer quelque chose chez moi... Que cela serait ??" Bien évidemment le physique j'm'en contrefoue, et je crois être tombée dans un piège car j'ai fini par lui dire :
"Et bien, comme je parle de toi tout le temps mais que personne ne te vois, j'ai tendance à t'associer à un animal sauvage qui à besoin d'être sur son territoire et surtout beaucoup de temps pour apprivoiser les autres. Et c'est pourquoi si je devais te dire quoi changer je répondrais TA MEFIANCE et TON MANQUE D'ASSURANCE."
Manu est du genre à s'enfermer sur elle même pour ne pas être décue des autres... Elle est farouche et ça a son charme mais bonjour les nouvelles rencontres !! Après "encaissage" j'ai osé lui poser la même question... Pour m'entendre dire "RIEN". Et voila j'ai ouvert la bouche trop vite et maintenant je vois bien qu'elle souffre. J'suis navrée je pensais pas à mal, encore moins lui démonter le moral qu'elle a aussi de fragile... Ma carrière dans l'assistance S. ou d'autrui est pas prête de se faire !!!

3 Comments:

  • Tim & Tom, vous êtes rien que des hippies.
    Nou2z : tu consultes parfois ? Je cherche deux, trois réponses à des problèmes insolubles, je me disais que ...Non ? Bon, j'vais appeller Alain Bougrain Dubourg. Ou Evelyne Dheliat.

    By Blogger jean-beatles, at 02 mai, 2005 19:50  

  • Si nous avions la même culture cinématographique, tu m'aurais répondu "Mais oui, j'suis un bab, bé alors? Ca te défrise, vieux réac'? Parce que j'ai les cheveux long, tu flippes pour ton confort bourgeois? T'as un mauvais karma, frère, si tu supportes pas mes cheveux. Désolé papy, mais j'ai ma liberté d'expression capillaire. Ca te fait chier, hein dis-le, George"

    By Blogger jean-beatles, at 03 mai, 2005 08:04  

  • demande à tom comment utiliser google.
    tape "script du flim", tu devrais de quoi avoir de la répartie.

    By Blogger jean-beatles, at 03 mai, 2005 10:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home