.comment-link {margin-left:.6em;}

inutile mais indispensable

mardi, juin 20, 2006

St Malo

Il y a une semaine alors que je dormais sur ma serviette de plage, tranquillement bercée par les vagues, voila que mon teléphone sonne. Et comme je ne reconnaissais pas le numéro, je réponds.

-Allo ?
-Allo, Mam'selle Nounou'z ?
-Oui ?
-Je suis Samantha, de la Ste Duchnoq a St malo, vous nous aviez envoyer votre CV il y a quelques mois ! Vous vous souvenez ?
-Absolument (je tentes difficilement de m'asseoir mais j'ai les pieds pris dans le sac et la serviette qui coince le tout)
-Je vous rappelle pour vous proposez une place d'assistante qui vient de se libérer. Etes vous toujours a la recherche d'un emploi ?
-Je suis toujours a la recherche d'un emploi et je viendrais volontiers à votre entretien, si celui ci se fait avant début juillet.
-Ah bon, parce que vous faites autre chose ?
-Et bien madame, je suis actuellement saisonniere et je ne travaille qu'à plein temps qu'à partir de juillet, c'est pour cela que je vous dis ceci.
-Mais vous voulez quand même venir a notre entretien ?
-Bien sur, je recherche un travail interressant et motivant et être vendeuse n'est pour moi ni une source d'inspiration ni un objectif professionnel. (elle est con ou quoi celle là ?)
-Très bien alors puis je vous proposez Lundi prochain, à St Malo à notre siège pour 10h30.
-Oui bien sur.
-L'adresse est ....
-M'dame excusez moi de vous couper mais serait-il possible de m'envoyez un mail, je suis actuellement en déplacement et je n'ai pas de quoi noter ! (pourvu qu'elle n'entende pas les vagues....)
-Ah mais bien sur, donc l'adresse est ..... à ... vous prendrez le rond point après .... puis la première à droite après le .... Et à l'accueil vous demanderez Mme A........ Voilà, ça vous va ! (elle est con, je viens de lui dire que je n'avais pas de quoi noter !!! )
-C'est parfait merci beaucoup pour les renseignements
-Je dois vous dire que cela sera un entretien collectif. Et je vous dis à lundi !
-Très bien, merci et à lundi.
.
(Et merde pas de crayon, et en plus un lundi matin à 10h30, il me faut combien de temps pour y aller ? Et pis, un entretien collectif ?! Arghhh encore des tests à la con, et des candidatures d'ingénieurs... je me demande pourquoi je m'y colle !!! Et merde)
.
Vive Mappy, puisque j'apprends que j'en ai pour 3h05 (mais c'est sans compter sur le périph nantais !!!!) Et donc me voila partie pour hier matin, bien à cote de mes pompes (début d'autite, je crois) et le WE dans les genoux. Arrivée plus qu'à l'heure, je suis la première à attendre dans le hall, quant vient ma "copine d'épreuve" et enfin la deuxième et dernière. L'une est Jessika (ouais y a un K) et l'autre Karine (enfin là je suis pas sure, c'est peut être un C !). Avec la première ça colle de suite. On commence à se raconter notre vie, elle est douce et à une belle personnalité. Avec la seconde c'est plus dur, elle inspire la méfiance car trop jolie, trop sur d'elle, trop détachée.
.
(Cette boite en un vivier de nanas et de mecs sortis tout droit d'une série américaine "Melrose Place" ou encore "Beverly Hills " genre bronzés, beaux, jeunes, souriants... Seuls les deux patrons sont des "vieux gens normaux" et je me suis demandée si j'aurais ma place là dedans, voir si j'en voudrais une !?)
.
Pendant 20 minutes, nous bavardons quand enfin vient Samantha. Et là ce fut un inédit. Nous nous sommes retrouvés toutes ensembles pour la présentation de la Sté et après une ou deux questions posées, voila que la Samantha nous demande de nous présenter chacune notre tour. Je préciserais que Samantha nous a fait sa présentation les dents serrées et un balai dans le cul. Et bien évidemment j'ai ouvert le bal !!!
.
Soit 25 min de présentation avec un mal de gorge, des oreilles qui sifflent et pas un pète de salive. Avec devant moi, mes deux compaires qui par solidarité souriaient pour m'encourager, alors que l'Iceberg à coté se contentait de quelques "Mmmmh" et "Ok" et des prises de notes quand je disais rien de bien constuctif. Bref de quoi être encore à l'aise et des questions à la con comme "est ce votre objectif professionnel", "vos hobbies", "vos activités","vos qualités et vos défauts" et enfin "vos prétentions salariales". J'ai eu le malheur à la fin de ma présentation alors qu'elle me posait cette question "Avez vous d'autres choses à rajouter ?" de répondre avec le sourire "oui est ce que j'ai passé l'examen ?" Je vous dis la tête du Pôle Nord.... Outrée, voire quelques tics de convulsion faciale j'ai bien cru la perdre pendant les deux secondes qui ont suivi ma réponse. Et Jessika et Karine qui souriaient ont vite baissé la tête quand elles ont regardé Samantha.
.
Là où je reste mitigée c'est que mes deux nanas ont répondu les mêmes choses que moua sur les questions cons ; des qualités aux prétentions salariales. Alors je me demande "est ce parce que je l'ai dit en premier qu'elles font la même chose?!" ou bien "j'ai donné des réponses intéressantes ?!?". Maintenant en écoutant les deux j'ai pu percevoir l'exaspération de Glaçon quand l'une parlait d'un sujet bien spécifique ou encore lorsqu'elle expliquait être résistante au stress mais pas à la pression de son ancienne collègue. Et je l'ai vu faire la même gueule quand l'autre lui sort tout de go "....je sais de source sure, que votre entreprise en demande beaucoup aux salariés et ne suit pas question salaire, alors je vais m'aligner sur mes collègues en demandant la même chose qu'elles, mais bon j'en demanderais plus dans une autre Entreprise...." Avec tout ça, La Calotte Glaciaire nous annonce que l'entretien est fini, qu'elle ira présenter nos profils à ses patrons et qu'elle nous recontactera dans 2/3 semaines pour peut être un nouvel entretien ici a St Malo.
A la sortie de la boite, j'ai engagé la conversation et elles étaient dégoutées de la manière dont avait agi Samantha... Moua pas, elle avait été comme ça au tel. Mais j'en revenais pas sur la rapidité de l'evenement ! Et pis je voyais toutes les gonzesses du "futur possible service où on devrait aller" à la fenetre en train de nous reluquer.
.
Oserais-je croire que je serai retenue ? J'en est bien envie mais j'en ai marre de me faire des plans sur la comète et en fait me retrouver à encore gratter pour trouver quelque chose d'autre.
.
.
Bonus ; Fan de la première heure et je crois à jamais, voici ma chanson du moment de Massive Attack.

1 Comments:

  • Ouais ben ca me fait mal d'avoir de l'expérience dans ce domaine surtout quant on sait que j'étais la plus jeune...
    Et je suis d'accord avec toi sur le test de la froideur.... Ou alors c'est la meilleure actrice que j'ai jamais vu !

    Fancy, ben j'suis navrés de t'avoir "sucré" ton petit dej'. Mais j'aime bcp Massive Attack pour cet univers un peu glauque et pour leurs mélodies romantiques... Et pis moi j'ai pas eu d'attente a leur concert (et c'est là qui avait un Sécuman hyper gentil !).
    Pour Samantha, permet moi de douter "fortement" de sa clownerie...

    By Blogger nounouz, at 21 juin, 2006 11:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home