.comment-link {margin-left:.6em;}

inutile mais indispensable

jeudi, octobre 06, 2005

79


Département sans grande originalité ni réelle attraction. Les Deux Sèvres ont une qualité que l'on ne trouve pas partout, celle de vous faire mettre la banane en moins de deux.
Je m'explique, les Deux sévrois, les gens 'vrais' du coin ne s'adressent pas à vous de manière directe. Ils ont développé le syndrome de Caesar, soit l'utilisation à tout va du "il" et "elle".
Un exemple ;
Papy ;
"- Comment elle va aujourd'hui, y fait beau nan ?!?!?!?
Moua ;
- Qui ça ? moui !!?!!??????????
-Ben elle a une p'tite mine la jeunette, elle dort pas ou quoi ??????
(comprenant que le message m'était directement adressé)
- Ah, non c'est pas ça, elle déprime de pas trouver ce qu'elle veut dans son boulot, et puis je crois que le changement de temps la dessert.
( remarquer cette réponse en finesse, qui bien évidement à complètement échappé à son expéditeur..)
- Ben y fait beau alors de quoi qu'est se plaint maintenant ? Et pi, elle est jeune y faut pas qu'est soit triste. Mais c'est sur qu'de note temps y avait du travail partout !!!
- Ouais elle est jeune mais ne croit pas que ça lui sert. De plus elle fatique d'entendre toujours les mêmes choses.
( j'ai compris que je perdais papy, il ne comprenait pas de quoi je parlais. J'avoue volontiers me préter à ce petit jeu avec lui. Dans ses yeux, je peux y voir l'interrogation et le doute sur ma santé mentale. Mais c'est que surtout c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour raccourcir nos échanges. Je suis consciente que lui pas moins qu'une autre personne a besoin de parler, mais quelque fois je me demande si il ne joue pas de cette indulgence que tout le monde lui porte dans ma résidence... )
- Ben j'ai me promener comme ça elle va pouvoir rentrer chez elle.
- Merci M'sieur, elle vous souhaite une bonne soirée !!"
Mais le plus surprenant, c'est que ce mode d'expression est appliqué même par les plus jeunes. Mon voisin qui doit avoir 22 ans, chante aussi cette chanson.
Mon voisin ;
"- Ouais, saluEU elle aurais pas un ouvre boite steuplai ?!?
- salut, attend elle vas voir si elle le trouve mais elle garantie rien.
(15 secondes plus tard, bon en même temps j'ai une cuisine super clean, je me repointe devant Junior)
- Tiens tu me le rends quand tu veux, je m'en sers très rarement.
- Ouais cool, mais y va pas en avoir pour longtemps, il a oublié le sien chez un ami.
( c'est moua qui est prise d'un doute !!!! Il parle de lui ou d'une autre personne ?!?)
- Ok fais comme tu veux (merde !!!!!), heu il veut !!!
- Merci."
Ah les Deux Sèvres, un coin de paradis pour la troisième personne du singulier !!!!
ps : toutes remarques sur la cuisine et les femmes seront durement sanctionnées.

3 Comments:

  • Merci FAncy, et pour répondre :

    Nan elle a pas récupéré son ouvre boite mais elle s'en fou, elle vient de retrouver un tourne vis à lui qu'elle ira lui rendre lundi...

    By Blogger nounouz, at 08 octobre, 2005 00:43  

  • A.Delon ne viendrait-il pas du 7.9.?!??..

    By Anonymous Anonyme, at 10 octobre, 2005 10:32  

  • A la question pourrait se poser... Il a la technique mais développe trop de vocabulaire pour être vraiment comme les deux sévrois. D'autant que des "félés du bocal" il y en a suffisamment dans mon patelin.

    By Blogger nounouz, at 10 octobre, 2005 17:02  

Enregistrer un commentaire

<< Home